Cette année encore, les élèves de 2de ont travaillé en langue sur « le goûter européen » (voir les articles publiés à ce sujet). Ils ont également travaillé en parallèle avec le projet « Cuisine des Grand-mères » en AP.

Ces deux projets, étudiés en classe de L.V., ont donné lieu à des productions finales (le goûter avec réalisation de la recette vue en classe et des affiches concernant la cuisine intergénérationnelle.)

 

          Par ailleurs, les élèves de 1ère (lycée) et de 1ère année de BTS hôtellerie ont travaillé en marge du projet « Mur des Chefs », rebaptisé pour les étudiants « Portraits de chefs ».

En dehors de la biographie et la carrière des chefs présentés, l’accent a été mis sur les spécificités de chacun des chefs choisis (spécialités culinaires, parcours particulier, renommée ...) et bien sûr sur les liens entre les langues étudiées au lycée et la mobilité des chefs présentés.

Les affiches réalisées en  BTS ont été présentées lors des portes ouvertes et sont toujours visibles au 1er étage, tandis que les affiches des élèves de 1ère STHR sont exposées actuellement dans le hall du lycée.

Le projet initial prévoyait pour les étudiants une mise en commun avec une présentation orale en Anglais, mais les contraintes d’emploi du temps leur ont permis d’y échapper…

 

            D’autres projets de plus ou moins grande envergure ont également eu lieu dans les différentes langues, et les différents groupes.

Enfin, certaines idées n’ont pu aboutir - toujours pour des raisons techniques / logistiques - mais ne sont pas pour autant abandonnées.

 

            L’enseignement des L.V. au lycée vise à élargir l’horizon culturel de tous et les enseignants de langue restent à l’affût des projets pédagogiques interdisciplinaires : N’hésitez pas à leur transmettre vos idées novatrices – mais réalisables !

 

            Cécile Beyler, professeure d’allemand,

au nom des collègues de L.V.

 

Kochen mit Oma

Mur desChefs 1STHR