Ouverture à l'international : élèves germanistes
Ouverture à l’international :
Le travail en télétandem[1] avec le BBZ-Merzig en Allemagne (Sarre).
Depuis l’an passé, une classe du lycée Berufsbildendes Zentrum (lycée professionnel, technologique et général) de Merzig est notre partenaire de travail.
Ce lycée propose diverses formations dans les 3 domaines suivants : le social et la santé, la technique (production et ingénierie), l’économie et le commerce.
Notre classe partenaire est constituée d’un petit groupe d’élèves âgés de 16 à 19 ans qui apprennent le français (niveau débutant ou faux débutant) et qui préparent le bac.
A Lesdiguières, tous les lycéens germanistes sont concernés (2de, 1ère, Tale).
L’échange avec déplacement initialement prévu s’est avéré impossible pour différentes raisons. Un tel échange n’est pas exclu dans le futur, mais semble toujours très compliqué à mettre en place (de part et d’autre).
C’est donc sous une autre forme que nous appliquons l’ouverture à l’international : les élèves allemands et français s’envoient des travaux réalisés dans le cadre de leurs cours dans les deux langues sous forme écrite ou à l’oral (enregistrements, par exemple). Ces travaux donnent lieu à des tâches pédagogiques au sein de la classe destinataire (compréhension de l’écrit, de l’oral, réponses à rédiger / enregistrer…).
Cette collaboration s’inspire du travail en tandem : Teletandem est une forme de travail coopératif développée notamment par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) qui met à disposition des enseignants et élèves allemands et français une plateforme MOODLE[2]. C’est un site qui permet de créer des « espaces de travail » - un peu comme l’ENT (Espace Numérique de Travail) au sein d’un établissement – avec des espaces de cours, des tâches à réaliser, et divers outils de communication (chat, forums, sondages …).
Ce travail a évolué depuis l’an passé et devrait s’intensifier et s’améliorer au fil du temps.
Par ailleurs, certains lycéens germanistes de Lesdiguières correspondent par courrier « en privé » avec des élèves de notre classe partenaire.
Cécile Beyler, professeure d’allemand